Tout le monde peut donc être réceptif.ve à l'hypnose thérapeutique (même si certaines personnes sont plus réceptives que d’autres). En effet, l’état d’hypnose est un état naturel : c’est un changement d’état de la conscience tout aussi naturel que de rêver ou de s'émerveiller.
L'hypnose de spectacle véhicule l'idée que seules certaines personnes seraient réceptives à l'hypnose. Cela vient du fait que, dans l'idée de divertir, de provoquer une émotion, l’hypnotiseur va effectivement s’adresser aux personnes les plus suggestibles parmi son public.
L'hypnose thérapeutique n'a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. L'accompagnement est personnalisé et adapté à vos besoins : l’hypnothérapeute s’ajuste à vous. En séance, l'état hypnotique est utilisé pour vous permettre d’accéder à vos ressources intérieures et d'en faire quelque chose d’utile pour vous.
L'expérience de l'état de conscience augmentée utilisé en hypnose humaniste varie considérablement d'une personne à l'autre car chacun.e réagit différemment à l'hypnose. Certaines sensations sont cependant fréquentes :
Il existe de nombreuses autres expériences selon les personnes et les séances. Au final, la meilleure façon de savoir ce qui se passe lors de l'état d'hypnose, c'est d'essayer !
Non, l'hypnose thérapeutique implique plutôt un état de concentration profonde et de relaxation. Vous conservez la liberté de contrôler vos pensées, vos actions et de mettre fin à la séance à tout moment si vous le souhaitez (je rappelle que l'hypnose thérapeutique diffère complètement de l'hypnose de spectacle).
En hypnose humaniste, la thérapie se fait en pleine conscience et c’est vous-même qui agissez, avec la capacité de prendre les décisions qui vous conviennent afin que la séance soit parfaitement adaptée à vos besoins.
L'hypnothérapeute agit comme un guide, facilitant un état propice à l'exploration de certaines pensées, émotions ou comportements, sans que rien ne soit caché et sans aucune intrusion.
Le contrôle reste toujours entre vos mains.
Même si vous pouvez ressentir une détente profonde lors d'une séance d'hypnose, la similitude s’arrête là : l'état d’hypnose est très différent du sommeil.
Vous restez conscient.e tout au long de la séance. Avec l’hypnose humaniste, votre conscience va même s'élargir ! Je m’assure que vous restez éveillé.e et concentré.e pour profiter au maximum de l’expérience.
Pour certaines personnes, l'hypnothérapeute est comme une fée : capable de résoudre tous leurs problèmes d'un coup de baguette magique, en les laissant passifs, les yeux fermés, dans l'attente d'un miracle.
En réalité, l'hypnothérapie exige une véritable motivation. C'est encore plus vrai dans le cas de l'hypnose humaniste car c'est vous-mêmes qui êtes acteur.ice de votre changement. Loin d'être un.e magicien.ne, l'hypnothérapeute est un.e simple guide qui vous accompagne sur le chemin qui vous mène vers votre propre solution.
L'hypnothérapie est une forme de thérapie brève et en même temps il n’est pas possible de prévoir à l'avance le nombre de séances nécessaires. Chaque personne est unique et chaque accompagnement aussi.
Parfois, deux ou trois rendez-vous suffisent pour débloquer un « petit » problème. D’autres fois, lorsque l’origine est plus profonde, plus ancrée, il est nécessaire de prendre le temps d'explorer la problématique et de travailler ses différents aspects individuellement.
Je suis convaincue que l'hypnothérapie est particulièrement efficace en complément d'une prise en charge psychologique.
L'hypnose thérapeutique est d'ailleurs souvent utilisée en complément d'autres approches thérapeutiques, telles que la psychothérapie. Lorsqu'elle est intégrée à un accompagnement psychologique, l'hypnose permet d'explorer les problèmes plus en profondeurs.
Je vous invite bien entendu à en discuter avec votre thérapeute pour déterminer ensemble l'approche thérapeutique la plus adaptée à vos besoins du moment.
Pour le moment, j'accompagne uniquement les adultes et jeunes adultes à partir de 18 ans.
L'hypnose humaniste est une forme de thérapie qui utilise la pleine conscience.
À l'inverse d'autres formes d'hypnose où il s'agit de séparer le conscient de l’inconscient, avec l'hypnose humaniste, le conscient et l’inconscient sont réunifiés. Vous êtes entièrement présent.e dans l’ici et maintenant, en étant pleinement acteur.ice de ce qui se passe en séance.
La thérapie symbolique est le principal outil de l'hypnose humaniste.
La thérapie symbolique avancée vise une réharmonisation profonde de l'inconscient. Cette approche permet d'explorer en profondeur vos mécanismes inconscients, révélant vos parts d'ombres et favorisant la prise de conscience.
Il s'agit d'une forme d'écoute fondée par le psychologue humaniste Carl Rogers. C'est un courant de psychologie qui me parle beaucoup car il part du principe que chacun dispose en lui-même des ressources nécessaires pour se comprendre, changer et trouver ses propres solutions.
Pour accéder à ces ressources, il est nécessaire que la personne se trouve dans un environnement favorable, où elle se sent libre et en sécurité. La relation entre un thérapeute et son client est donc un élément essentiel.
En m'appuyant sur cette approche, je considère que mon rôle est de fournir des circonstances favorable afin que vos ressources (re)deviennent accessibles. Pour cela, je me base sur les trois attitudes fondamentales de l'ACP : l'empathie, la congruence et la considération positive inconditionnelle.
Je voulais une approche respectueuse du rythme, des ressentis et des besoins de chacun. J'ai choisi l’hypnose humaniste car j'ai à cœur que les personnes qui viennent me voir comprennent ce qui se passe en séance et aient la capacité de décider de son cheminement.
Il est important pour moi que chacun se sente en sécurité et en confiance pour explorer ses pensées, ses émotions et ses expériences pendant la séance. L’hypnose humaniste met l’accent sur la clarté et la transparence dans la relation. En hypnose humaniste, rien n'est flou, caché ou dissimulé.
Contrairement à d'autres formes d'hypnose qui peuvent être plus directives, l'hypnose humaniste permet à la personne d'explorer librement son monde intérieur (émotions, pensées, expériences). Cette forme d’accompagnement me parle beaucoup car il encourage l'autonomie et la collaboration afin de vous permettre de vous approprier votre thérapie.
En hypnose classique, vous allez perdre en conscience : on parle de dissociation. Je suis d'avis que nous passons suffisamment de temps "dissociés" : sur nos écrans, coupés de nous-mêmes. C'est pourquoi je préfère une approche qui augmente l’état de conscience pour une meilleure compréhension de ses propres fonctionnements intérieurs.
Je vous propose de convenir d’un rendez-vous téléphonique gratuit de 10 à 15 minutes
afin d’échanger ensemble sur vos besoins et de répondre à vos questions.