L'hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique (ou hypnothérapie) est une forme de thérapie par la parole qui permet d’accompagner les personnes vers un mieux-être et une meilleure connaissance d’elles-mêmes.

Un état naturel

L’état d’hypnose est un état naturel, un état modifié de conscience par rapport à notre perception ordinaire.

À tous les âges et de nombreuses manières, nous rencontrons tous les jours des états différents de perception, par exemple quand nous respirons profondément lors d’une marche en forêt, lorsque nous sommes émus en écoutant de la musique, quand nous apprenons une bonne ou une mauvaise nouvelle, lorsque nous pratiquons la méditation ou le yoga, etc.

L’état hypnotique est un de ces états de conscience différents de l’ordinaire.

Femme heureuse en forêt

Est-ce que ça ressemble à l'hypnose de spectacle ?

Nous avons tous en tête les images de spectacles d’hypnose où les participants semblent avoir perdu toute volonté propre. Et pourtant, en thérapie ça n’a rien à voir.

Avec l’hypnose thérapeutique, vous vivez simplement un état de concentration profonde et de relaxationVous conservez la capacité de faire les choix qui vous conviennent le mieux pour que la séance soit adaptée à vous.

En consultation, l’hypnothérapeute vous guide vers un état modifié de conscience. C’est comme si vous ouvriez une porte qui vous permet d’accéder à ce qui n’est pas conscient d’habitude. Une véritable plongée dans votre inconscient.

L'hypnose humaniste, pour gagner en conscience

Il existe deux manières différentes de vivre l’état d’hypnose :

  • Quand nous gagnons en conscience, en étant pleinement dans l’ici et maintenant, comme quand nous nous émerveillons devant un coucher de soleil ou lors d’une conversation stimulante entre amis. C’est cet état qu’utilise l'hypnose humaniste, l'approche que j'ai choisie pour ma pratique.
  • Quand nous perdons en conscience, par exemple lorsque nous sommes dans la lune, ou quand nous sommes plongés dans une série ou un livre passionnant au point d’en oublier où nous sommes et l’heure qu’il est. C’est cet état qu’utilise l’hypnose classique, l'hypnose ericksonnienne ou la nouvelle hypnose.
Coucher de soleil sur la forêt

La spécificité de l'hypnose humaniste

Une thérapie en pleine conscience

Lors d’une séance d’hypnose classique, l’idée est de séparer le conscient de l’inconscient. Vous êtes ailleurs, dans les nuages. Pendant ce temps, l’hypnothérapeute agit sur l’inconscient.

En séance d’hypnose humaniste, c’est tout l’inverse : l’idée est de réunifier le conscient et l’inconscient : vous êtes en état de conscience augmentée. Vous êtes entièrement présent.e dans l’ici et maintenant, comme si vous viviez un rêve éveillé, où vous êtes pleinement acteur.ice de ce qui s’y passe.

Vous êtes acteur.ice de votre changement

En hypnose humaniste, c’est vous-même qui agissez. Vous travaillez grâce à votre intuition, guidé.e à l’intérieur de vous-même par l’hypnothérapeute.

En état de conscience augmentée, c’est comme si vous aviez accès à de nouvelles parties de vous. Ces nouvelles informations vous permettront de réaliser ce qui bloque en vous, d’en « prendre conscience ».

L’hypnothérapeute vous invitera à décrire toutes ces nouvelles perceptions, à vous exprimer à cœur ouvert. La parole est créatrice : plus vous raconterez ce qui se passe en vous, plus cela prendra forme.

Le thérapeute vous indiquera alors comment remédier par vous-même à votre blocage. Prendre conscience de ce qui était auparavant dans l’ombre vous donne en effet la possibilité de le modifier, de l'apaiser ou de l’améliorer par vous-même.

Main tenant une rose et son ombre

Vous gardez le contrôle

L’hypnose humaniste vous permet de travailler vous-même sur votre inconscient et d’accéder à vos ressources intérieures avec l’aide de votre thérapeute, sans que rien ne soit caché, et sans aucune intrusion.

L’hypnothérapeute est simplement un guide et un pédagogue qui vous accompagne sur le chemin qui vous mène vers votre propre solution. Tout au long des séances, vous restez libre de choisir ce qui vous convient le mieux. C’est vous qui décidez : le thérapeute qui s’adapte à vous.

Chemin en forêt

La thérapie symbolique : principal outil de l’hypnose humaniste

L’imagination, une ressource de l’esprit

Cela va peut-être vous surprendre : notre cerveau ne sait pas clairement faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

Par exemple, si vous êtes seul.e chez vous et que vous entendez un bruit inhabituel, vous allez vous imaginer toutes sortes de choses. Peut-être que quelqu’un est en train de s’introduire chez vous ? Votre corps se met en alerte, les hormones de stress sont libérées, vous vous préparez à un éventuel danger.

Même si c’était simplement le chat qui avait fait tomber un verre d’eau au lieu d’un intrus, vous avez ressenti un stress, peu importe la cause : pour votre cerveau, c’était réel.

C’est cette capacité d’imagination naturelle du cerveau (combinée avec l’intuition) qui est utilisée en thérapie symbolique pour laisser prendre forme, en symboles, la mémoire de vos expériences de vie et tout ce qui fait ce que vous êtes aujourd’hui.

I Stock 1181366400 1 1

L’intuition, le langage de l’inconscient

La thérapie symbolique se base sur les écrits de Carl G. Jung, pour qui l'intuition est une perception qui établit une connexion avec l’inconscient via les archétypes et les symboles.

Pendant la séance d’hypnose, votre problème ne sera donc pas abordé concrètement, mais sous forme symbolique. Vous lui donnerez forme en images, en sons, en odeurs ou en ressentis. C’est en agissant sur ce symbole que vous allez pouvoir agir sur votre problème.

Il faut savoir que pour une même situation, une autre personne travaillerait avec un autre symbole. Votre symbole est le reflet de qui vous êtes, avec l’ensemble de vos expériences de vie.

En état de conscience augmentée, vous allez donc pouvoir laisser votre intuition et votre imagination s’exprimer et agir sur votre inconscient. Il vous sera possible de rendre réelle votre intention (votre désir). Ce sera une action volontaire de votre part,

Deux approches

La thérapie symbolique simple

Elle permet d’accompagner des soucis qui ne nécessitent pas de prise de conscience. Elle ne nécessite d’ailleurs pas de comprendre la symbolique.

La thérapie symbolique avancée

C'est une forme de psychothérapie qui permet d’agir plus en profondeur, pour une réharmonisation profonde de l’inconscient. C’est une approche qui vous amène à gagner en conscience sur vos mécanismes inconscients et mettre en lumière vos parts d’ombre.